Financement du LMP

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Financement LMP 100 % par emprunt conseillé

La première question est d'établir la part d'apport personnel et la part d'emprunt bancaire pour vos investissements en LMP.

L'idéal est souvent un financement 100 % bancaire, et ce, même si vous avez des fonds disponibles.

Pourquoi ?

  • Levier fiscal : les intérêts de l'emprunt sont déductibles fiscalement : c'est donc l'État qui finance le coût de votre emprunt via la réduction d'impôt, dommage de s'en priver !
  • Levier financier : vous faites fructifier l'argent à un taux supérieur à celui que vous payez pour emprunter. En somme, si vous empruntez à 4 % et placez à 6 %, vous créez de la richesse !
  • Vous pourrez caler le montant du remboursement du prêt pour qu'il soit couvert par les loyers que vous percevez, de manière à ce que l'opération soit blanche et que vous n'ayez rien à débourser.
  • Placez les fonds que vous n'utiliserez pas dans un autre outil de placement, comme l'assurance-vie.
Voir le projet Ooreka

Emprunt classique (amortissable) ou in fine, taux variable ou fixe, franchise de remboursement ?

Différents types de prêts vous sont offerts, chacun avec des avantages et inconvénients. Le choix du prêt est important car il peut augmenter votre économie d'impôt, par exemple via un emprunt à remboursement in fine : les premières années vous remboursez uniquement les intérêts ce qui augmente vos charges déductibles et donc vous permet de réduire votre impôt.

Faites-vous aider par un conseiller !

Les choix sur le financement sont compliqués, et dépendent de votre situation personnelle. Nous vous suggérons vraiment de faire appel à un conseiller. Celui-ci est rompu à toutes ces techniques et pourra même vous mettre en relation avec un banquier pour obtenir un meilleur taux.

Aussi dans la rubrique :

Dispositif immobilier

Sommaire