Peut on prolonger un de Robien recentré par un Borloo neuf ?

Question détaillée

Question posée le 16/05/2017 par Francis

Bonjour

j'ai un bien en Robien recentré acquis en 2008 (première location 17/6/2008), je suis donc au terme des 9 premières années. Le locataire précédent vient de partir, ce qui est plutôt une chance.

Je ne vais pas vendre car la valeur du marché ne me convient pas et surtout j'ai déduit le maximum de déficit fonciers de mes revenus les 3 dernières années donc le redressement serait trop élevé.

Donc je cherche un nouveau locataire.

Ma question est de savoir si je peux bien prolonger le dispositif en Borloo neuf pour 3 nouvelles années (amortissement supp de 2.5% et déduction forfaitaire de 30% des revenus locatifs) bien que je n'aie pas utilisé cette partie du dispositif (les 30% d'abattements) pendant les 9 premières années !

En effet je n'ai utilisé que l'amortissement de Robien recentré car je me focalisais sur le déficit foncier imputé sur le revenu qui atteignait déjà le max de 10.700€ sans cette mesure. Mon locataire qui vient de partir et était là depuis 2011 respectait bien les plafonds de revenus, les premiers je ne sais plus... Faut il vérifier a posteriori ? comment déclare t'on au fisc cette prolongation ?

Notez que dans ma déclaration d'engagement de location 2044EB signée en 2009 il y a une seule case pour les 2 dispositifs

PS : ai je bien compris ?

prolongement en Borloo :

avantage= + de déductions et donc + de déficit

inconvénient=1/ contraintes sur le loyer et le locataire (revenu, res. principale) 2/ continuer de générer du déficit sur le revenu global donc repousse l'année où je peux vendre sans rembourser le fisc de cette réduction de revenu global

sortie sans prolongement

avantage : plus de liberté pour choix du locataire et montant loyer, possibilité de location en res. secondaire (seule obligation, location en nu)

inconvénient : moins de déficit foncier

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 19/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Francis,

Vous pouvez effectivement prolonger le dispositif par le "Borloo neuf" si vous avez coché la case "Borloo neuf" p.2 (rubrique 200) de la 2044 Spéciale.

Courtoisement,

Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance.

Le conseil en patrimoine à la portée de tous, éthique et solidaire, courtier en assurances, courtier en prêts immobilier et agent immobilier.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

www.patrifinance.com
06 83 87 14 41
[email protected]

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider